Atelier qui porte sur le tissage plus particulièrement des métiers à tisser et du crochet. Éveille à la débrouillardise en fabricant les choses soi-même, les enfants sont amenés à élaborer leurs propres projets de création en combinant différentes matières plastiques de leur choix. Sensibilise à l’art du recyclage tel qu’il est pratiqué de manière bien plus poussée en Afrique notamment. Ce qui valorise à la fois l’enfant, de part une conscientisation de bien agir pour la planète, de par le développement de nouveaux apprentissages et nouvelles techniques, mais aussi de par la réalisation en elle-même fait de ses mains.
Publications similaires
FIMO® Del Arte
Atelier de Modelage de pâte polymère pour confectionner un petit porte-clefs. Développe la motricité fine. PICTO ATTENTION : Pour cette activité d’Anniversaire, il est indispensable d’être en possession d’un four (et non un micro-onde!) au domicile où se déroulera la prestation.
Linogravure
Cet Atelier propose d’initier à la technique de la Linogravure donnant la possibilité de reproduire à l’infini des estampes à l’identique. Ainsi est rendu possible le rêve de créer sa propre BD. Il s’agit d’élaborer une histoire, imaginer des personnages et de séquencer les étapes pour visualiser les vignettes. Une fois les personnages dessinés, il…
Guirlandes 3D
Cet Atelier propose de créer de petits éléments en papier soit par duplication à échelles variées de mêmes dessins (patronage) assemblés en volume 3D, soit par pliage (origami), pour construire guirlandes à suspendre.
Papiers rubans
Atelier qui repose sur la transposition de ses idées via une contrainte qu’est la technique des papiers enroulés dit « Quilling » . Une technique qui demande une adaptation quant au passage du bidimensionnel au tridimensionnel et une réflexion de composition. Et surtout qui initie à la patience !
Gami en Or
Apprentissage du pliage pour confectionner des Origamis. Cet atelier laisse libre court à l’imagination des participants quant à la combinaison et finalité de leurs réalisations.
Libre-peinture
Les participants vont se familiariser avec un fonctionnement basé sur l’autogestion en ayant pour repère des « coins » : production/ matériel /supports. Une fois l’agencement et les règles de fonctionnement établi, ils seront en production libre et non limitée. Ils pourront circuler librement dans la salle, choisir leur mode de création, mener comme bon…